Récupération d’énergie
Transférant de la chaleur extraite du bâtiment vers l’extérieur, une machine frigorifique expulse en fin de compression des gaz à très haute température. En récupérant la chaleur sur son condenseur (ou gaz-cooler), ACM étudie avec vous les moyens permettant ainsi de :
- Préchauffer de l’eau chaude sanitaire
- Couvrir une partie des besoins de chauffage
Eau chaude solaire
Le chauffe-eau solaire est constitué de capteurs solaires installés sur le toit, associé à un ballon de stockage de l’énergie solaire assurant également l’appoint. Ce système permet de répondre à hauteur de 60 à 80% de la demande d’eau chaude du site tout en valorisant l’énergie gratuite du Soleil.
Les chauffe-eaux solaires sont des équipements robustes et fiables. Leur potentiel de développement est important, à la fois dans le neuf et dans la rénovation des bâtiments existants.
Mur solaire
Le mur solaire est un collecteur solaire à air vitré qui transforme le rayonnement du Soleil en énergie utile de chauffage, avec un rendement thermique pouvant atteindre 80%. L’air chaud est emprisonné dans le plénum et assure ainsi un rendement optimum en toutes circonstances.
La technologie de vitrage perforé rend le mur solaire totalement insensible aux perturbations liées au vent et courants d’air de surface.
Ne nécessitant aucun entretien, le capteur solaire est constitué de matériaux d’une excellente longévité, avec une durée de fonctionnement au moins égale à la durée de vie de votre bâtiment.
Photovoltaïque et Éolien
Le fonctionnement d’un système photovoltaïque ne fait appel à aucune pièce en mouvement : le risque de panne ou d’accident est donc quasiment nul avec un en parallèle un niveau de fiabilité très élevé.
Les caractéristiques physiques des matériaux photovoltaïques ne s’altèrent pas dans le temps. La baisse de rendement des panneaux, que l’on peut éventuellement observée, est due essentiellement aux imperfections mineures de fabrication. Elle est très lente et très limitée, ce qui permet aux fabricants d’apporter une garantie de rendement pouvant aller jusqu’à 30 ans.
Récupération de chaleur sur eaux grises
Dans votre vie de tous les jours, vous consommez de l’eau chaude et celle-ci est évacuée dans notre réseau d’eaux usées alors que nous pourrions bénéficier de ces calories « gratuites ». En récupérant la chaleur de cette eau, ACM étudie avec vous les moyens permettant ainsi de :
- Préchauffer de l’eau chaude sanitaire
- Préchauffer l’eau de chauffage